Végétalisation et désimperméabilisation
17 Nov 2023
UNE POSSIBILITÉ D’ADAPTER NOS VILLES ET VILLAGES AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?
Dans le cadre de la réflexion sur la révision du « Schéma de Cohérence Territoriale de Cèze Cévennes » (SCoT)
TEECC VOUS INVITE A LA
CONFÉRENCE DE JEAN-FRANÇOIS DAURES
ARCHITECTE
LE 17 novembre 2023 A 18h00
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE CÈZE CÉVENNES 120 ROUTE D’UZÈS PROLONGÉE
30500 SAINT-AMBROIX
Dans cette conférence suivie d’un échange avec la salle, Jean François Daures propose de nous exposer le concept, les avantages et les impacts d’une végétalisation et d’une désimperméabilisation de nos espaces de vie. Il nous présentera quelques exemples de végétalisations en France et en Europe. La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié et d’un petit en-cas (énergétiques…)
Jean-François Daures est un architecte Français né en 1972.
Auteur de plusieurs brevets sur l’autonomie en architecture et plus particulièrement au sujet de la végétalisation de la ville, il fonde au début des années 2000, son agence Vision® et la société Greenwall®. Lauréat du Green Business Award / BFM TV en 2010, il réalise partout en Europe, plusieurs milliers de mètres carrés de murs végétaux dont le record du monde en 2010 à Milan. Il publie en 2011, aux éditions Eyrolles, le livre « Architecture végétale », considéré comme fondateur sur cette technologie innovante et écologique pour adapter la ville au changement climatique.
Lauréat de plusieurs prix d’architecture, dont le Grand-prix National de construction durable en 2019 de l’association Construction 21, et le premier prix de l’innovation au salon Batimat 2022, il réalise des bâtiments éco construits, autonomes, végétalisés et s’attache à démontrer la viabilité de la construction circulaire et décarbonée avec ses « bâtiments-paysages » qui sont de véritables biotopes habités, évoluant sans cesse parce que vivants.
Il participe depuis 2013 au groupe de recherche et d’actions « homme & nature » baptisé GraHomNa qui se réuni chaque mois au Collège de France et vient de publier un ouvrage collectif issu d’une réflexion systémique et transversale des 21 membres du groupe, tous venus d’horizons divers.
Ce livre paru en février 2022, aux éditons Humensciences est baptisé : « Sapiens, métamorphose ou extinction » Sa contribution est livrée sous la forme de deux chapitres :
- métamorphose de l’habitat
- vers la ville de la biodiversité
Il prépare un ouvrage monographique complet à paraître en 2023 aux éditions Muséo / Gallimard. GraHomNa prépare un nouvel ouvrage sur l’adaptabilité de nos sociétés aux enjeux environnementaux.