Document de synthèse établie par TEECC à l’usage de la Communauté de Communes Cèze-Cévennes

29 Mar 2024

 

 sujet : énergies Thème ; environnement-urbanisme 

1 Constats

( Source https://www.picto-occitanie.fr/geoclip/#c=report&chapter=ges_oreo&report=r10&selgeo1=epci.200035129 )

Consommation d'énergie par secteurs en 2021

 

MWh

%

CC de Cèze Cévennes

Occitanie

CC de Cèze Cévennes

Occitanie

Transport routier128 73844 359 56840,037,5
Résidentiel141 71235 881 87744,030,3
Tertiaire33 56816 306 02210,413,8
Industrie11 15817 989 6533,515,2
Agriculture6 5953 906 9482,03,3
Total321 771118 444 069100,0100,0



Source : ORCEO - DREAL - 2021

En 2021 la consommation énergétique du territoire à été de 321 771 mw/h, toutes énergies confondues. 44 % est consommée par le résidentiel soit 142 000 mw/h, 40 % est consommé pour le transport 132 000 mw/h .

170 000 mw/h de cette consommation est issue de produits pétroliers et gaz.

Actuellement 40 000 mw/h sont produits en En R Thermique (Bois) 

La facture énergétique du territoire était de 44 millions d’euros en 2021 soit 2 380 euros par habitant. 

Source : https://www.picto-occitanie.fr/geoclip/#c=report&chapter=conso_tot&report=r10&selgeo1=epci.200035129 


 

Les impacts immédiats et prévisibles

En 2021 le territoire émettait 51 000 TeqC/GES soit 2,7 TeqC/GES par habitants. Nous ne parlons ici que des Gaz à Effet de Serre issus de la consommation d’énergie ce qui ne comprends donc pas les émissions dues à l’usage de pesticides, engrais, etc.. Le total de émissions de GES sur le territoire est de 58 000 TeqC/GES soit 3,02 TeqC/GES par habitant qui ne comprennent toujours pas la consommation de biens importés dont la fabrication à engendré des productions de GES au-delà de nos frontières. Les émissions de GES dues à la consommation totale des citoyens en France sont d’environ 8,2 TeqC/GES par habitant par an en 2020. source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/9-panorama-francais-des-gaz-a

 

Pour rappel l’objectif des accords de Paris sur le climat est de 2 TeqC/GES par an par habitant en France pour atteindre la neutralité carbone et donc mettre un frein au réchauffement climatique.

Tant que nos émissions et la consommation ne descendent pas sous cette barre le réchauffement climatique s’accélère



 Les pistes de réflexion

En dehors de l’isolation thermique des bâtiment, de la valorisation de la filière bois et de la mise en place de la mobilité électrique.

les solutions pour le territoire pourraient être :

la géothermie

le photovoltaïque

mobilité à air comprimé

Les exemples extérieurs

Géothermie

1- le territoire de Cèze Cévennes a un passé minier important et plusieurs villages et villes ont sous leurs sols un réseau de galeries inondées, actuellement plusieurs villes et territoires en Europe profitent de ce fait pour mettre en place des réseaux de chaleur exploitant ce fait. La Grande Bretagne (avec une analyse de réseau pour un village South Seaham Garden Village voir https://www2.groundstability.com/wp-content/uploads/2020/02/04-Sustainable-Energy-SGV-District-heating-opportunity.pdf en anglais) , les Pays Bas, Canada, Espagne (dans les Asturies voir https://www.hunosa.es/energia/ en espagnol.

Le projet Asturien est soutenu par les fonds FEDER coûts et financements de la région. Description ci-dessous

Chauffage urbain Pozo Fondón Phase I

L'engagement ferme en faveur de la géothermie se poursuit avec un deuxième réseau de chauffage qui utilisera l'eau du puits Pozo Fondón dans la commune asturienne de Langreo, un projet qui a bénéficié d'une subvention de 1,1 million d'euros du FEDER pour un investissement estimé à 2,2 millions d'euros.
Pour l'instant, ce système de chauffage urbain dessert le centre de santé La Felguera, un immeuble résidentiel et le centre sportif de Langreo, liste à laquelle de nouveaux clients peuvent encore s'ajouter compte tenu de la capacité du réseau.

Chauffage urbain Pozo Fondón Phase II
Dans le but d'étendre l'approvisionnement à quatre clients supplémentaires, d'améliorer l'efficacité de l'installation géothermique et de réduire la dépendance à l'égard du pompage de l'eau de mine, une deuxième phase du projet a été développée, consistant en une hybridation avec des chaudières à biomasse d'une puissance de 1,5 MW. Le projet a bénéficié d'une subvention FEDER de 0,49 million d'euros pour un investissement estimé à 1,1 million d'euros.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite) ) 

Impacts positifs :

une économie de 67 % d’émissions de Co² par rapport a des systèmes classiques.

une forme non visible d’économie circulaire en effet sur certaines mines ici un pompage existe pour évacuer les trop plein.

une possibilité de mettre en valeur le patrimoine miniers,

Délais de mise en place 2 a 3 ans

analyse du projet par l’université d’Oviedo https://www.unioviedo.es/catedrahunosa/index.php/energia-geotermica/ en espagnol

Il apparaît que malgré un investissement initial est important le rendement financier du système est meilleur que tout autre type de solution à posteriori et les émissions de GES sont quasi inexistantes.

Freins : 

- financiers : si le coût initial semble élevé, les deux projet présentés ont été financés par la région d’Asturie, et le fonds FEDER, l’Occitanie veut devenir la première région d’Europe à énergie positive et les fonds feder existent sur l’Occitanie et sont sous exploités.

- Telluriques : de cèze Cévennes est classée en « risques telluriques modérés » il faudra donc évaluer ce risque en fonction des lieux d’implantation des projets.

- humains : nous n’avons pas pu trouver de mouvements d’opposition à ce projet, au contraire

2- Uzès deux projets dans le cadres de sa politique zéro carbone de la comcom locale.

Le chauffage des bâtiments du siège de la communauté de communes (voir dossier de presse https://france.vinci-construction.com/wp-content/uploads/sites/2/2023/10/dossier-de-presse-power-uzes-ok-bd.pdf ) mis en place est une mise en œuvre de la géothermie avec 2 puits de 113 mètres de profondeurs avec récupération de chaleur en été sous le parking du siège de la communauté de communes.

le chauffage de la piscine et des quartiers des Amandiers et des Mûriers avec géothermie de surface. En l’occurrence, le système de géothermie de la future piscine se composera de canalisations souterraines à environ un mètre de profondeur sur 4 220 mètres linéaires et de 30 forages. https://www.objectifgard.com/politique/uzes-de-la-geothermie-pour-la-piscine-et-des-couts-en-moins-pour-les-locataires-des-amandiers-et-muriers-120238.php .


Le photovoltaïque 

170 000 mw/h de la consommation du territoire est issue de produits pétroliers et gaz.

Pour produire cette quantité d’énergie en photovoltaïque, il faudrait installer 70 ha de panneaux solaires. En pensant que cette production solaire est annuelle. Donc plus d’électricité produite en été qu’en hiver.

Là une réflexion est possible sur la recherche de ces surfaces . 1600 Ha de notre territoire est urbanisé, est-il possible de trouver ces 70 ha sur cette surface ? Parkings, toitures, pourquoi pas le long des routes ou au dessus ? Un projet de ce genre existe en Autriche (voir photo).

Également l’Europe à calculé la production énergétique potentielle en installant de haies e panneaux photovoltaïques double face le long des routes et voie ferrées et ce potentiel est énorme. Une solution pour nous ? Voir ce lien un peu long mais ! En Anglais en dessous un résumé en français.

https://pdf.sciencedirectassets.com/271969/1-s2.0-S1364032124X00040/1-s2.0-S1364032124000674/main.pdf?X-Amz-Security-Token=IQoJb3JpZ2luX2VjEFkaCXVzLWVhc3QtMSJIMEYCIQCK1a%2FTuwB7SmKfuErULWIa29k1AQFqbqtjeqovWpoDRgIhAMpTZLmhvHIZxykvVfEO6oN%2FzvfiMHuJIAjhwgt5pQm4KrIFCHIQBRoMMDU5MDAzNTQ2ODY1Igxyqd6VHoEj9ug3rm8qjwXL9rYEeJsuoxNGfs6l7ZkDYfUkm2DdNn0zkcPfVO%2Bg7EYP%2FJNxm3TtaTyBvWrkHqUF6Ivq0bzGcOhnN8JY6yesvZjdmbbFkTU43X3vUf%2BWub3IXkEb2DLJPptaY3O0ac5tn205%2BhrG32SopiuiG%2BaBdIEqTFal%2F%2B%2FWDKD44bb1%2FOtOagUJLR21X%2FkJ8t9SnaOuz1NIZORrP%2FjCEW%2FXjppFkAZXvNmCtTlL5xzyYvC0wcr47qkQkRE6mAaqXT9nAcDO3Z7TWx4cFrEg7AoZtkJM70ursMq%2FXi7h6Dq0U1%2F7ggR5N4mGyqQrQqbcqX7GONfjzkskktSvac5eD3DAF0MrwD5nB%2BtTzKNYQjus52ksHMJ9HqTMVLF%2FP4NIcgiDfhanVB2C32p7BQxhDw9Ba3KkYqzbx7tTP7%2FynDZRzpAaTWjsTK70gqDclOVJYflI9B9gEN4SHOZzk9ayuOmR2dPv4Ukh1KA0MuaHD%2FihruuqoPJ2KxikTH5InD3qn5wx8u98vJN1rvugA7hbcLhv0Wi3UyJy79oORZVWDX1fl9exgX%2B4r%2BJOYwDJF8mRvotFNgboadh87hiHI34uMPTiCJZ8CgPubasF1%2FQuxdYV8t%2BSXnSPEHLa0fy1OBPTAaYJG4XecMOoo6eq42OWLd6f6%2FgP7lpzJmjdaP4tSgprveqnf4afujP%2BeP0SaeH3SwpYFy7yBobrBP4TNS4nfCxHI%2Bw9v2xYB%2Fj9T9mk8jupZ19v7d632YAf5s5WEJaS2rbayDrv%2BEiwHwAajAYR2TmIvFjWfUjixaGOUFrM958KmP370SbARASGNKAGiUKC6mYwx962JywhHY6NhARRaTLvU7K93RsJj1lu%2FkDNymRiu56UMJnY%2F68GOrABrxbv8ehYomb4h%2FRyCcKqmpZC3sRhXwH8vBgkU9XZhIpNqOQApFBjIvkbP3PNnJBBV%2B9%2BFylElO35OHR9z5XvcZ%2BsjWqUk6uL2S7LYrgMDUJKYv5XVckaAdWk9YKLcAaKhWZsxc5j%2FWIBmZJjR%2FQUPyfnNoqyN%2BM2LYTwhe%2F64hXkQZuCjP4YU%2Fb2zKiZ7KcmkndkDxZ%2Bes07bsUmsuokxgMTNSf0npvtLsGgeqi6M88%3D&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Date=20240324T095655Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Credential=ASIAQ3PHCVTY3LWU5CHS%2F20240324%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Signature=31095d5e3096b6b2adbd525854a606f84c14f621371f1c7a290517577402b84a&hash=575a37bbd554c1b376fa833d2d02f9f2902b46974adfe6247a65faf601022112&host=68042c943591013ac2b2430a89b270f6af2c76d8dfd086a07176afe7c76c2c61&pii=S1364032124000674&tid=spdf-86befb1a-4320-4abc-9deb-3a88dd80cb19&sid=2cb12a9b63116347a748ead553f28088a371gxrqb&type=client&tsoh=d3d3LnNjaWVuY2VkaXJlY3QuY29t&ua=00105850565b02055b5a&rr=8695cb44f93d0078&cc=fr

résumé en français : https://www.revolution-energetique.com/voici-le-potentiel-delirant-des-haies-solaires-le-long-des-autoroutes-et-voies-ferrees-en-europe/

un projet marseillais voir : https://www.caminteresse.fr/environnement/a-marseille-bientot-des-panneaux-solaires-au-dessus-des-autoroutes-11188114/

un projet en Suisse sur le réseau de voie ferrée https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-suisse-va-installer-des-panneaux-solaires-sur-les-rails-de-train-1464303

Impacts positifs : 

- une telle implantation le long de voies ferrées (ligne Alès Bessèges), ou au-dessus de voies carrossable pourrait être mieux acceptée par les habitants. L’eau récupérable s’écoulant des panneaux solaires au dessus de routes, ne serait pas polluées par des polluants de la voie de circulation empruntée par les véhicules et pourrait être stockée pour des usages agricoles ou réinsérée dans les nappes.

- indépendance énergétique du territoire accrue, possibilité de développer la mobilité énergétique avec la production locale.

- rentable sur 12 ans, durée de vie 30 à 40 ans, rentabilité financière entre 3,5 et 4,5 % l’an. 200 KwH/Crête à l’hectare. ( https://mypower.engie.fr/conseils/energie-solaire/informations-solaires/le-champ-de-panneau-solaire-une-centrale-solaire-au-sol.html )

Impacts négatifs :

- capacité du réseau d’absorber l’énergie produite lors des production aux heures de midi en été sans doute insuffisante.

- nécessité d’installer des moyens de stockage des surplus d’énergies produites ( batteries, chaleur, hydrogène, air comprimé )

- aspect visuel contestable dans certains cas

Délais de mise en place

Freins : 

- une étude d’impact environnemental. Elle est souvent demandée entre 300 kWc jusqu’à 1 MWc et obligatoire au-dessus d’1 MWc. Au-delà de 1 MWc, il est impératif de mener une enquête publique. 

- coût d’investissement élevé entre 500 et 800 Euros le kwC ( https://mypower.engie.fr/conseils/energie-solaire/informations-solaires/le-champ-de-panneau-solaire-une-centrale-solaire-au-sol.html )



 

Mobilité à air comprimé :

On peut rêver !!! Une vielle invention française à remettre au goût du jour ?

Elle n’est pas polluante : la voiture à air comprimé n’a besoin d’aucune substance chimique ou toxique pour fonctionner et ne dégage aucun gaz polluant, ce qui la rend très écologique ;

Sa production est peu coûteuse : la production de la voiture à air comprimé est moins onéreuse que celle des voitures électriques ou à moteur thermique ;

Son chargement est rapide : la voiture à air comprimé peut se recharger en un temps record. En 3 minutes seulement, vous pouvez obtenir une autonomie de 200 km pour un coût de 2 euros et l’air existe sur le territoire pas besoin de l’importer, en plus une fois compressé il est refroidi à -60 °C ce qui le stérilise, donc l’air renvoyé après usage est plus pur que l’air utilisé au départ.

https://www.demainlaville.com/le-vehicule-a-air-comprime-une-invention-meconnue-qui-pourrait-revenir-au-gout-du-jour/ + https://www.anthosairpower.com/solutions/mobilite/ + https://pro.mobicoop.fr/mobilite-voiture-air-comprime/