Vendredi 28 octobre teecc organise une conférence avec serge zaka

08 Oct 2022

Sécheresse, canicule, inondations, cette année s’est illustrée par des phénomènes météorologiques extraordinaires, chez nous comme ailleurs. Si cela devait devenir les standards climatiques des années à venir, comment serions-nous impactés ?  

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à une conférence avec un agro climatologue, qui pourra nous éclairer, dénouer le vrai du faux, et nous présenter les perspectives d’avenir.

Serge Zaka est spécialisé dans la gestion et la prévention des risques dus au changement climatique.  Son intervention abordera la question de l’eau, de sa gestion et des conséquences sur les différents types d’agriculture et d’élevage ; elle sera suivie par un échange de questions/réponses qui permettra à tout un chacun de mieux appréhender les années qui se profilent.

Conférence par Serge ZAKA

« Production agricole et changement climatique: quels impacts et quelles adaptations? »

vendredi 28 octobre 2022 à 18h30

Salle du conseil de la communauté de commune de Cèze Cévennes
120, Route d’Uzès Prolongée – 30500 St-Ambroix

Pour des raisons d’organisation, merci d’indiquer votre participation à la conférence par téléphone ou par mail.

BIOGRAPHIE DE SERGE ZAKA

Artisan-photographe d’orages et chercheur en agro-climatologie, Serge Zaka s’est découvert une passion pour la météorologie dès l’âge de 8 ans. En dépit de son jeune âge, il passait de nombreuses heures à observer le ciel et nourrissait son intérêt à travers la lecture d’ouvrages scientifiques. Après avoir élaboré des tendances climatiques au niveau de sa région, il adhère à l’association Infoclimat à l’âge de 14 ans, structure au sein de laquelle il développe sa passion au point de devenir l’un des administrateurs. Alors qu’il est âgé de 16 ans, le futur agroclimatologue participe à sa première chasse aux orages avec des membres plus âgés de son association : le coup de foudre est immédiat.Serge Zaka choisit l’agriculture et effectue des études à l’institut Agrosup Dijon au sein duquel il devient ingénieur agronome à 22 ans. Il poursuit son cursus universitaire jusqu’au doctorat en agroclimatologie obtenu à 26 ans à l’INRAE de Lusignan.

Il s’oriente ensuite vers la recherche et la modélisation scientifiques pour étudier l’impact des changements climatiques sur l’agriculture.

avec le soutien de la Communauté de Communes de Cèze-Cévennes